
FORMATION INITIALE
- 2021 EXECUTIV MASTER Gestion du Patrimoine Artistique Privé – Université Paris Dauphine
Art Advisor & Curatoring
Mémoire sous la direction d’Amélie de Brayas (Dr en Droit, Avocat) et Frédéric Gonand (Economiste, Ph / HDR/CNU) : « Philanthropie, mécénat, crowdfunding au prisme du PSC – Pour un changement de modèle économique des musées. » - 2002-2005 Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines spécialité Philosophie – Thèse de Muséologie/Muséographie
Université Lyon III, Ecole doctorale Lettres « Systèmes, Images, Langages »
« Ouvrir l’ère post-muséale – Propositions pour une néo-muséologie au service d’une nouvelle ontologie culturelle », Sous la direction du Pr. Bernard Deloche (à soutenir)
- 2002 DEA octroyé sur travaux en Histoire de l’art , Muséologie, Philosophie – Université Lyon III
- 1996 – 1997 MASTER / DESS Ingénierie culturelle et Communication – Université Nice Sophia-Antipolis
Mention communication culturelle, scientifique, technique et industrielle
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1994 – 1995 Maîtrise Histoire de l’Art et de la Photographie – Université Lumière Lyon II
Mémoire sous la direction de Jean-Claude Lemagny, Conservateur, Bibliothèque nationale de France : « Le blanc dans la série photographique » -
1993 – 1994 Maîtrise Histoire de l’Art et d’Archéologie – Université Lumière Lyon II
Mémoire sous la direction de François Fossier : « La critique du futurisme, 1909-1996 » -
1991 – 1993 Licence-DEUG Histoire de l’Art et d’Archéologie – Université Lumière Lyon II
FORMATION COMPLEMENTAIRE
- 2021 EXECUTIVE MASTER Gestion de Patrimoine Artistique Privé – Université Paris Dauphine – Christie’s, Paris & Londres Art Advisor & Curatoring
FORMATION CONTINUE
Etre compétent suppose de se former en permanence…
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Dans le souci d’être toujours au fait de l’actualité et de la recherche en muséologie et en muséographie, nous attachons une importance toute particulière à notre formation continue.
Parmi les dernières formations suivies
- Traitement des archives photographiques, usages de la photographie numérique, tirages selon les procédés du XIXème siècle, etc. (Avignon – Formation professionnelle individuelle, 2016)
- Les outils de l’œnotourisme (Région Rhône-Alpes – MITRA, 2010)
- Développer l’écotourisme (Région Rhône-Alpes – MITRA, 2008)
- L’exposition de sciences sociales : particularités, tendances et enjeux (Conseil général du Rhône, 2008)
- Patrimoine et handicap : « Comment adapter les visites de sites naturels et culturels » (Région Rhône-Alpes, 2007)
- Le tourisme en espace rural (Région Rhône-Alpes – MITRA, 2006)
FORMATIONS SPECIFIQUES : PATRIMOINES DE BOUCHE
Le professionnalisme : des compétences au cœur des projets
Nous accompagnons les acteurs et les territoires dans la définition, la valorisation des patrimoines œnologiques et gastronomiques.
Afin d’apporter des compétences expertes et des capacités d’échanges avec les différentes filières, de proposer des espaces et outils de valorisation scientifiques et validés, nous avons développé connaissances et compétences dans ces domaines.
NB : toutes ces formations ont été suivies au sein de l’Université du vin de Suze la Rousse, cursus professionnel.
- Formation professionnelle « Psychologie du jugement » (2016)
- Formation professionnelle « La problématique du goût et l’univers sensoriel dans les stratégies marketing » (2016)
- Formation professionnelle « Expressions sensorielles » (2016)
- Formation professionnelle d’œnologie – approfondissement « Vins de cépages, vins de terroirs » (2015)
- Formation professionnelle d’œnologie – « Les arômes du vin : les odeurs et la dimension aromatique des vins » (2015)
- Formation professionnelle de dégustation / Oenologie niveau 3 : « Approche pratique et professionnelle de la dégustation des vins – Entrainement professionnelle technique » (2010)
- Formation professionnelle de dégustation / Oenologie niveau 2 : La vinification ; Techniques de la dégustation des vins (2009)
- Formation professionnelle de dégustation / Oenologie : La vinification ; Techniques de la dégustation des vins (2008)
Ces formations sont complétées par des échanges réguliers au sein de groupements professionnels (Vin, Gastronomie), par des échanges réguliers avec les professionnels des filières (producteurs, viticulteurs, chefs, …).
VOYAGES D’ETUDE
De découvrir et d’interroger ce qui se fait ailleurs…
Approche générale
- La muséographie des grands musées d’Europe (visite approfondie et technique d’une centaine de musées sur une dizaine de capitales) (1995 – 2020)
- La muséologie au Québec (2007-2008)
Champs spécifiques : patrimoines alimentaires
- La muséographie du goût : étude comparée des musées, maisons de produits et autres espaces de valorisation des produits de bouche – échelle internationale (2007 – 2020)
- La muséographie des lieux de production (une fruitière, un moulin de petit épeautre…), une solution ? (2007 – 2016)
- Quelle valorisation pour des patrimoines alimentaires au cœur d’enjeux croisés (aspects culturels, économiques et sociaux du maintien des savoir-faire, aspects de santé, écologiques du bio et du circuit-court, etc.) ? (2007 – 2012)
- La valorisation des patrimoines alimentaires au cœur du Pays-d’Enhaut, Suisse : patrimoine, identité et valorisation du territoire (2012-2013)
Sur la labellisation
- La mise en danger des sites UNESO : vers quelle réglementation ? (Échelle mondiale : Europe, Lybie, Namibie, Ile de Pâques…) (en cours, donne lieu à une communication retenue dans le cadre du Colloque international UNESCO – Paris-Panthéon-Sorbonne – Université de Laval «Tourisme & Labels Internationaux », Québec – Mai 2020)
- La labellisation du repas gastronomique des français : quelle mise en forme ? (2016)
- La protection des sites « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » en Lybie : quelle protection ? (2008)
- La labellisation « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » à Porto, Portugal : étude d’impact de la labellisation sur le dévpt d’un « tourisme culturel » ; étude des impacts sur les modalités de mise en valeur des sites (2009)
Culture et tourisme
- Comment concilier tourisme et préservation des sites naturels dans le cadre des sites UNESCO (en cours, donne lieu à une communication retenue dans le cadre du Colloque international UNESCO – Paris-Panthéon-Sorbonne – Université de Laval «Tourisme & Labels Internationaux », Québec – Mai 2020)
- Les sites touristiques sur les itinéraires touristiques de Russie : patrimoine protégé ou patrimoine vendu ? (2011)
- La valorisation des sites archéologiques en Afrique du Nord et au Moyen Orient (1996 – 2007)
- Les stratégies touristiques de valorisation des patrimoines culturels dans les capitales européennes (1995 – 2008)
- La labellisation « Patrimoine Mondial de l’UNESCO » en Lybie : vers le tourisme culturel ? (2008)
- Les sites archéologiques au Cambodge : protection et développement touristique (2013)
Champs spécifiques : patrimoines viti-vinicoles
- Œnologie / Œnotourisme / valorisation des patrimoines viti-vinicoles : Évaluation des initiatives publiques et privées, étude comparée des musées aux maisons des vins, des domaines aux vinothèques (2007 – 2019)