Les références complètes en PDF : cliquez ici
Les références complètes illustrées (PDF) : cliquez ici
Publications : Muséologie – Muséographie
- « Le musée à l’heure du Covid-19, nouveau laboratoire du lien » sous-titré « Privés du toucher, nous nous rattraperons à la tactilité de la voix », in La lettre de l’OCIM n°190, Juillet-Août 2020 (publication programmée)
- « Le post-Covid-19 : quel avenir pour les musées, comment les penser désormais, qu’en faire ?» in La lettre de l’OCIM n°189, Mai-juin 2020
- « Protéger versus exposer ? La pharmacologie de la labellisation UNESCO », Communication du Colloque international UNESCO – Paris-Panthéon-Sorbonne – Université de Laval «Tourisme & Labels Internationaux », Québec, Mai 2020
- « Des lieux et des espaces : plaidoyer pour une complémentarité des formes de pensée – Une étude comparée du Louvre Paris et du Louvre-Abu Dhabi », Actes du Colloque international ICOM – ICOFOM Paris I – Sorbonne Nouvelle Des lieux pour penser, Paris, Juin 2018
- « Retravailler la définition du Musée : peut-on définir pour inventer ? », Actes du Colloque international ICOM – ICOFOM Paris I – Sorbonne Nouvelle Définir le Musée du XXIème siècle, Paris, Juin 2017
- « L’usage des TIC / dispositifs de perception sensorielle dans les pratiques muséo-scénographiques », Actes du Colloque CNRS – Le Sensolier Les outils numériques et le sensible, Paris, 17 octobre 2013 → Lire
- « La muséographie sensorielle », in Le marketing sensoriel, De la stratégie à la mise en œuvre, Agnès Giboreau et Laurence Body, Editions Vuibert, juin 2012
- « Dans le pli du pouvoir : les pratiques de liberté des agents de la culture » – Publication 2012
- « L’argument culturel du touristique, symptôme de « la fin du muséal » », Revue Téoros, décembre-janvier 2009 → Lire
- « Photographie, musée et pouvoir : formes, ressorts perspectives », La Lettre de l’OCIM n°117, juin 2008 → Lire
- « Quand les technologies ouvrent l’ère post-muséale », Article tiré de la communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la Société des Musées Québécois, Montréal, octobre 2007
- « Pertinence et impertinences de l’institution muséale dans une société reconfigurée par les technologies de l’information et de la communication », Article, Publication et communication dans le cadre des doctoriales du Groupe de recherche TIC et Société, Université de Marne-La-Vallée, 15-16 janvier 2007 → Lire
- « Renouveler l’audiovisuel de musée – Ou comment rendre à l’archive son pouvoir de séduction », Article, Publication, La Lettre de l’OCIM, février 2006 → Lire
- « Redoublement de la médiation et dispositifs cognitivo-sensoriels : vers une nouvelle nouvelle muséologie », Article, Revue Canadienne Archée, décembre 2005 → Lire
- « Internet, ou la nouvelle triade « Œuvre-artiste-public », Article, Revue Médium, octobre 2005 → Lire
- « Archives vivantes : Renouveler l’audiovisuel de musée- ou comment la technologie entend rendre à l’archive son pouvoir de séduction », in Cultural Heritage Informatics 2005 : selected papers from ichim05, Archives & Museums Informatics, 2005 → Lire
- « Archives vivantes, Réserves en vue – De l’usage des hautes technologies en muséographie », Article, ANPXXI, Espace ressource collaboratif et transdisciplinaire sur les relations Art/Nature, avril 2005
- « Internet au service d’une nouvelle triangulation dynamique « artiste-œuvre-spectateur » : nouvelles médiations et nouveaux critères de légitimation », Article, Revue Canadienne Archée, mai 2002 → Lire
- « De la critique dans les arts numériques : l’expologie au service d’une pensée de la médiation », Article, Revue Canadienne Archée, janvier 2002 → Lire
- « Le coup d’Etat des jeunes artistes », Article, mars 2001
- « Nouveaux cadres d’exposition et dynamique des processus identitaires » ; Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme « Le village photographiqueã » mis en place depuis 1999 par le cabinet conseil
Publications : Photographie et arts visuels – Articles et recherche
- « Utopiques narrations », Article autour de l’exposition Utopiques narrations, une collaboration Galerie Vrais-Rêves – INSA, Lyon, @xé libre, Le Magazine transdisciplinaire des arts et des cultures, octobre 2003
- « Traces et perte », Entretien avec Louise Merzeau, juillet 2003
- « Photo(s)-graphie(s) », Préfacé par Jean-Claude Lemagny – Ouvrage publié dans le cade du Sept. Off 2002 de la photographie et regroupant 20 critiques d’expositions, Editions Sept., Nice, février 2003
- « L’appropriation des réseaux par les femmes photographes : vers une nouvelle visibilité », Article, @xé libre, Le Magazine transdisciplinaire des arts et des cultures, octobre. 2002 Cet article a fait l’objet d’une conférence au Transphotographiques de Lille 2002
- « Ellen Fernex, Vos chemins », Article autour de l’exposition « Partances » de l’ABN-Amro Banque de Monaco, @xé libre, Le Magazine transdisciplinaire des arts et des cultures, juin 2002
- « L’écriture photographique d’Anne Ducruet », Article, @xé libre, Magazine arts et cultures, juin 2002
- « Ecriture, Ecritures », Texte de l’exposition photographique d’Anne Ducruet présentée à la Maison des écritures de Lyon, 30 mai – 20 juin 2002
- « Opinion sur Rue, Jean-Luc Boutard », Article, @xé libre, Le Magazine transdisciplinaire des arts et des cultures. Texte de présentation de l’exposition présentée à Strasbourg en mai 2002
- « Anne Ducruet, Le langage silencieux », Article, @xé libre, janvier 2002
- « Duel photographique », Article, Photo Nouvelles, novembre 2001
- « L’Emoi de la photographie », Editorial, @xé libre, Magazine des arts et des cultures, octobre 2001
- « Jacques Saquet, photographe-plasticien », Etude critique, mars 2001
- « Nouveaux cadres d’exposition et dynamique des processus identitaires » ; Cet ouvrage fait suite à l’exposition de photographies « Images Hommages » réalisée en Juillet 1999 à Mormoiron
- « Etude de la critique du futurisme photographique 1909-1995 », Université Lyon II
- Auteur d’une série documentaire T.V. 7 x 13’ : « Galeries d’art : états d’un lieu », Lyon TLM