La future Cité de la Gastronomie de Valence ? C’est lancé !
Les Cités de la Gastronomie
En 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit à l’UNESCO, sur la liste des patrimoines immatériels. La Mission chargée de la valorisation du patrimoine et des cultures alimentaires a alors engagé le développement d’une, puis de quatre Cités de la gastronomie. Aujourd’hui, pour plus de cohérence et répondre aux problématiques des territoires comme aux objectifs patrimoniaux et de santé, le réseau tend à s’ouvrir, et entend développer un véritable maillage territorial : alimentation, tradition, santé, plaisir, … pour tous !
La labellisation
C’est dans ce cadre que la Ville de Valence a engagé une demande de labellisation pour sa future Cité de la gastronomie : un véritable projet de territoire qui engage avant tout les acteurs de l’ensemble d’une chaine qui conduit de la terre… aux étoiles.
Le projet de Valence
Le site retenu pour l’implantation de la future Cité se situe en basse-ville, à l’emplacement de l’ancienne piscine Jean-Bouin, en bordure de Rhône et à seulement quelques pas du Nouveau Musée. Une nouvelle architecture devrait émerger en 2019. Pour l’heure, le marché de conception-réalisation est en cours !