Idéalement situé en plein cœur du Lubéron, le Château de Lourmarin est pris dans un tissu de flux touristiques culturels exigeants.
Les « estivants » du territoire appartiennent en effet à ce public curieux, exigeant et avide d’activités culturelles qualitatives et diversifiée.
Riche d’une exceptionnelle collection de gravures, d’une bibliothèque remarquablement dotée d’ouvrages sur le voyage, et d’une très belle programmation de musique classique, le Château n’exploite pas encore à ce jour tout le potentiel dont il est doté.
En 2017, le Cabinet a été missionné pour conduire une expertise audit approfondie et définir une stratégie de développement : objectifs, restructuration des équipes en interne et conduite financière, modalités de mise en œuvre en termes de programmation culturelle et d’aménagements muséo-scénographiques, etc.
A l’issu des études, Elsa Olu a remis un schéma directeur assorti d’outils permettant d’engager les réformes qui conduiront au développement de sa fréquentation dans les années à venir.