« Des lieux et des espaces : plaidoyer pour une complémentarité des formes de pensée – Une étude comparée du Louvre Paris et du Louvre-Abu Dhabi », Actes du Colloque international ICOM – ICOFOM Paris I – Sorbonne Nouvelle Des lieux pour penser, Paris, Juin 2018 → Lire
« Retravailler la définition du Musée : peut-on définir pour inventer ? », Actes du Colloque international ICOM – ICOFOM Paris I – Sorbonne Nouvelle Définir le Musée du XXIème siècle, Paris, Juin 2017 → Lire
» La muséographie sensorielle », in Agnès Giboreau et Laurence Body, Le marketing sensoriel, de la stratégie à la mise en œuvre, Editions Vuibert, juin 2012
» L’usage des TIC / dispositifs de perception sensorielle dans les pratiques muséo-scénographiques « , Le Sensolier, Actes → Lire
» L’argument culturel du touristique, symptôme de « la fin du muséal » », Revue Teoros, 2009 → Lire
» Photographie, musée et pouvoir : formes, ressorts perspectives « , La Lettre de l’OCIM n°117, juin 2008 → Lire
Quand les technologies ouvrent l’ère post-muséale, Article tiré de la communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la Société
» Pertinence et impertinences de l’institution muséale dans une société reconfigurée par les technologies de l’information et de la communication « , Article, Publication et communication dans le cadre des doctoriales du Groupe de recherche TIC et Société, Université de Marne-La-Vallée, 15-16 janvier 2007 → Lire
» Renouveler l’audiovisuel de musée – Ou comment rendre à l’archive son pouvoir de séduction « , Article, Publication, La Lettre de l’OCIM, Février 2006 → Lire
» Redoublement de la médiation et dispositifs cognitivo-sensoriels : vers une nouvelle nouvelle muséologie », Article, Revue Canadienne Archée, Décembre 2005 → Lire
« Internet, ou la nouvelle triade « Oeuvre-artiste-public » », Article, Revue Médium, Octobre 2005 → Lire
Archives vivantes, Réserves en vue – De l’usage des hautes technologies en muséographie, Article, ANPXXI, Espace ressource collaboratif et transdisciplinaire sur les relations Art/Nature, Avril 2005 → Lire
Internet au service d’une nouvelle triangulation dynamique artiste-oeuvre-spectateur : nouvelles médiations et nouveaux critères de légitimation, Article, Revue canadienne Archée, Juin 2002 → Lire
De la critique dans les arts numériques : l’expologie au service d’une pensée de la médiation, Article, Revue canadienne Archée, Janvier-Février 2002 → Lire
Du body art à la golden body performance, Etude Critique, Août 2001, @xé libre, Le Magazine transdisciplinaire des arts et des cultures, Octobre 2001
FMG ou la naissance de l’art Topoétique, Avant-Propos, Edition Galerie du Forum, Octobre 2001
Jacques Saquet, photographe-plasticien », Etude critique, mars 2001
Sabala, Avant-Propos de Sabala, Monographie d’artiste, Edition Galerie du Forum, Déc. 2000
Conversation entre toi-le et soi-e, monographie consacrée à l’œuvre de Micky Pfau
Micky Pfau, Etude critique, février 2000
Le coup d’Etat des jeunes artistes, Article, mars 2001 → Lire
Nouveaux cadres d’exposition et dynamique des processus identitaires ; Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme « Le village photographique » mis en place depuis 1999 par le cabinet conseil
Etude de la critique du futurisme photographique 1909-1995, Université Lyon II
Nombreux entretiens (sur demande)